L'amour qui fait mal, ce n'est pas de l'amour : c'est le manque d'amour qui fait mal

Aimer sans violence, est-ce que cela ne va pas de soi ? Pas si sûr ! L’amour est un sentiment mystérieux et puissant qui commence comme un feu d’artifices et qui se termine fréquemment en soupe à la grimace, voire en paroles ou en actes violents.
La relation amoureuse se dégrade parce que la plupart des gens pensent qu’il suffit de trouver la bonne personne à aimer et de se laisser porter par le courant. Ils consacrent leur énergie à chercher ce merveilleux objet d’amour mais négligent par la suite d’entretenir une relation de qualité. Or l’amour ne se suffit pas à lui-même. Quand on aime, on se lance dans l’exercice d’un art qui n’est jamais définitivement ni totalement maîtrisé.
Passée l’effervescence des débuts, les premières crises et les conflits apparaissent lorsque les partenaires se découvrent sous leur vrai jour, imparfaits et lacunaires. Et ils se montrent totalement désemparés face à ce qu’ils croient être une faillite ou une déficience amoureuse. Leurs attitudes et leurs comportements devant ces difficultés vont souvent à l’encontre de ce qu’il faudrait faire pour arranger paisiblement les choses. Le conte de fée se transforme alors en lutte de pouvoir et tout semble confirmer la saillie du poète : il n’y a pas d’amour heureux
Les forces libres et sauvages de l’amour commencent à faire l’objet de contingences, de jugements, de reproches, de prêts d’intention, d’obligations, d’attentes, de missions à remplir, de comptes à rendre... Huit fois sur dix, les partenaires persistent dans des relations délétères et violentes ou ils se séparent, puisqu’il est aujourd’hui socialement convenu que l’amour n’est pas immuable (chimiquement, il dure trois ans !) et que la rupture est inexorablement au bout du chemin.
A quoi bon résister à ce mouvement que nous croyons naturel ? Généralement, ces personnes font preuve de bonne volonté et elles ont envie d’aimer, mais elles ne vivent plus pour l’amour, elles luttent pour des objets. Elles ne disposent pas des clés et des habiletés personnelles qui leur permettraient de vivre un amour durable, joyeux, paisible et sincère. La lecture d'Aimer sans violence leur permettra de pointer ce qui, dans leurs schémas de pensée, dans leurs attitudes et dans leurs comportements, bloque la relation, génère des conflits improductifs et engendre de la maltraitance et de la violence. Elle leur délivrera des éléments concrets et des outils simples et efficaces pour les aider à faire la lumière sur ce qu’elles vivent et ressentent, identifier l’agressivité et la violence qu’elles exercent ou qu’elles subissent, afin d’engager ou de restaurer une relation de qualité avec la personne aimée. Car l’amour est un espace d’ouverture et une passerelle vers le monde et les autres, non un lieu de solitude et de souffrance à deux.